Freins et leviers pour l'installation de jardins en bord de voies - Ecole Centrale de Nantes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement Année : 2016

Freins et leviers pour l'installation de jardins en bord de voies

Résumé

Taking the opposite view to a position of fixing territories destroyed by the transport infrastructures, we seek the urban development potentials inherent to road/gardens context. Roadsides territories have their own rules which could inform a way to design in another way the city. Sensed from a personnal vehicule or from public transport, roadside natures, and in particular the domestic nature of allotment gardens, form unprecedented landscapes : chaotic, colored, textured, precarious, changing through seasons and years, patinated by time… How are they experienced from inside by those who model them day by day and also by those taking a walk though and around the gardens ? Our work answer this question through a in situ survey in France (Département de l’Isère 38 et Région Ile-de-France), in Portugal (Lisboa) in the United-States (San Francisco, California). This survey underline how these gardens are sensed environment through sonic, landscape and social dimensions. They are sometimes remarkable from the inside, but what about their environment, their surroundings ? At the same time of this analyse of the perception and the uses, a environmental analysis is conducted in order to evaluate the contribution of gardens to functionnal biodiversité (ecological continuities), specific biodiversity (number of species) and to estimate their pollutions (air, soil and plants pollutions) and it impact on gardeners and flâneurs. Indeed, if these environments are « affordances » for users that invent and enchant here their everydaylife, who decide and how of the future of those gardened landscapes ? Which place and position(s) road professionals and urban development professionals occupy and adopt in terms of roaside gardens ? Food for collaborative thoughts between infrastructure actors and local actors are developed and argumented with stakes and criteria, crossing atmosphere, ecological and pollution factors, explored during our researches.
Prenant le contre-pied d’une posture visant à « réparer » les territoires détruits par les infrastructures de transport, nous investiguons les potentiels de développement urbain inhérents aux situations routes/jardins. Les territoires de bord de route possèdent leurs propres règles qui pourraient informer une manière de produire autrement la ville. Perçue depuis un véhicule personnel ou un transport en commun la nature en bord de voie, et en particulier la nature domestiquée des collectifs de jardins, compose des paysages inédits : chaotiques, colorés, texturés, précaires, changeants au gré des saisons et des années, patinés par le temps. Mais comment sont-ils vécus de l’intérieur par ceux qui les modèlent au jour le jour et aussi par ceux qui s’y promènent? Nos travaux apportent des éléments de réponse à cette question à travers une enquête de terrain en France (Département de l’Isère 38 et Région Ile-de-France), au Portugal (Lisbonne) et aux États-Unis (San Francisco, Californie). Cette enquête rend compte de ces milieux jardinés en bord de voie en privilégiant les dimensions sonore, paysagère et sociale. Ces jardins se révèlent parfois remarquables depuis l’intérieur, mais qu’en est-il de leur environnement? En parallèle à cette analyse perceptive et usagère, une analyse environnementale est menée afin d’évaluer la contribution des jardins à la biodiversité fonctionnelle (continuités écologiques) et spécifique (nombre d’espèces) et d’estimer leur degré de pollution (air, sols et végétaux) et son impact sur les jardiniers et les promeneurs. Enfin si ces milieux constituent des lieux de prises pour les habitants ordinaires, promeneurs et jardiniers, qui y trouvent la possibilité d’inventer et de façonner leur quotidien, qui décident et comment du devenir de ces paysages et milieux jardinés? Quelle place et posture(s) les professionnels de la route et des territoires urbains occupent-ils et adoptent-ils en matière de jardins de bord de voies? Des pistes d’actions collaboratives entre acteurs des infrastructures et des territoires locaux sont explorées, et argumentées par les enjeux et critères traversant les facteurs d’ambiances, écologiques et de pollution mis en évidence dans le cours de ces recherches.
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Dates et versions

halshs-01545545 , version 1 (08-06-2023)

Identifiants

Citer

Grégoire Chelkoff, Magali Paris. Freins et leviers pour l'installation de jardins en bord de voies : Méthode et critères. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2016, Hors-série 24, ⟨10.4000/vertigo.17411⟩. ⟨halshs-01545545⟩
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