L'éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d'aujourd'hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient

Résumé : Dans le champ de la didactique des Questions Socialement Vives (QSV), nous étudions des dispositifs d'éducation citoyenne à la nanomédecine dans l'enseignement secondaire en portant notre focus sur le développement de la pensée éthique des apprenants. Après avoir donné un aperçu des enjeux, des conséquences et des controverses liés à l'essor de la nanomédecine, nous nous interrogeons sur les dispositifs d'éducation dans ce domaine. Nous justifions le choix d'une expérimentation menée en collège, basée sur la production par les élèves de récits fictifs en lien avec la nanomédecine. L'analyse de ces productions fait apparaître un questionnement éthique de la part des élèves qui toutefois ne révèlent pas les spécificités des questionnements éthiques liés à la nanomédecine. La nanomédecine est présentée par eux comme une médecine fort prometteuse à l'image des discours médiatiques. Nous proposons des perspectives et des pistes précises afin de renforcer l'intérêt des récits fictifs pour apporter une nouvelle voix au questionnement éthique dans les dispositifs éducatifs en l'enracinant dans une relation à l'autre, la vulnérabilité des choses et des humains et un processus d'enquête.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Éducation, Santé, Sociétés, A paraître
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.laas.fr/hal-01613868
Contributeur : Christophe Vieu <>
Soumis le : mardi 10 octobre 2017 - 11:14:17
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 janvier 2018 - 12:53:31

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2018-10-10

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613868, version 1

Citation

Nathalie Panissal, Christophe Vieu. L'éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d'aujourd'hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient. Revue Éducation, Santé, Sociétés, A paraître. 〈hal-01613868〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164