L'éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d'aujourd'hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient

Résumé : Dans le champ de la didactique des Questions Socialement Vives (QSV), nous étudions des dispositifs d'éducation citoyenne à la nanomédecine dans l'enseignement secondaire en portant notre focus sur le développement de la pensée éthique des apprenants. Après avoir donné un aperçu des enjeux, des conséquences et des controverses liés à l'essor de la nanomédecine, nous nous interrogeons sur les dispositifs d'éducation dans ce domaine. Nous justifions le choix d'une expérimentation menée en collège, basée sur la production par les élèves de récits fictifs en lien avec la nanomédecine. L'analyse de ces productions fait apparaître un questionnement éthique de la part des élèves qui toutefois ne révèlent pas les spécificités des questionnements éthiques liés à la nanomédecine. La nanomédecine est présentée par eux comme une médecine fort prometteuse à l'image des discours médiatiques. Nous proposons des perspectives et des pistes précises afin de renforcer l'intérêt des récits fictifs pour apporter une nouvelle voix au questionnement éthique dans les dispositifs éducatifs en l'enracinant dans une relation à l'autre, la vulnérabilité des choses et des humains et un processus d'enquête.
Document type :
Journal articles
Revue Éducation, Santé, Sociétés, A Paraître
Liste complète des métadonnées

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.laas.fr/hal-01613868
Contributor : Christophe Vieu <>
Submitted on : Tuesday, October 10, 2017 - 11:14:17 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:28:09 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 11, 2018 - 12:53:31 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2018-10-10

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-01613868, version 1

Citation

Nathalie Panissal, Christophe Vieu. L'éducation à la nanosanté : comment préparer les adolescents d'aujourd'hui à ce bouleversement des relations entre le médecin et son patient. Revue Éducation, Santé, Sociétés, A Paraître. 〈hal-01613868〉

Share

Metrics

Record views

45