. Qsv-qui-convoque, Certes les récits fictifs doivent permettre l'exercice de l'imagination pour remplir leur fonction, mais ils ont aussi pour prérequis de permettre aux élèves d'enquêter en, 2011.

L. Bibliographie-bardin, L'analyse de contenu, 2001.

T. Beauchamp and J. Childress, Principles of Biomedical Ethics, International Clinical Psychopharmacology, vol.6, issue.2, 1994.
DOI : 10.1097/00004850-199100620-00013

V. Bedin, La recherche intervention en éducation et en formation : une nouvelle forme de conduite d'accompagnement du changement, Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation Paris : L'Harmattan, pp.87-105, 2013.

U. Beck, La société du risque, sur la voie d'une autre modernité, 2003.

P. Côté, Enjeux éthiques et sociaux de la nanomédecine : le point sur la question. Lex Electronica, Centre de recherche en droit public. (17) 2. https://papyrus.bib.umontreal.ca, p.9489, 1866.

J. Dewey, Logique : La théorie de l'enquête, 1993.

. Auteurs, Le genre du débat sur une question socialement vive, Education et didactique, vol.9, issue.2, pp.27-49, 2015.

M. Fabre, Eduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011.

X. Guchet, Le patient ????actionnable???? de la m??decine personnalis??e, Socio-anthropologie, vol.29, issue.29, pp.37-51, 2014.
DOI : 10.4000/socio-anthropologie.1648

J. Habermas, L'avenir de la nature humaine, 2015.

H. Jonas, Le principe de responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique, 1979.

L. Kohlberg, A cognitive-developmental analysis of children's sex rôle concepts and attitudes, 1966.

B. Laurent, Les politiques des nanotechnologies. Pour un traitement démocratique d'une science émergente, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824287

L. Dévédec and N. , La Société de l'amélioration, La perfectibilité humaine des Lumières au transhumanisme. Montréal : Éditions Liber, 2015.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006.

M. Noury, Na-no-body : de l'oubli du corps sensible en nanomédecine, BioéthiqueOnline, vol.520, issue.205, 2016.

M. Noury and C. Lafontaine, De la nanom??decine ?? la nanosant???????: vers un nouveau paradigme biom??dical, Socio-anthropologie, vol.29, issue.29, pp.13-35, 2014.
DOI : 10.4000/socio-anthropologie.1635

M. Nussbaum, Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle, 2011.

. Auteur, Le débat sur des QSV : un outil pour une éducation post-moderne. Revue francophone du développement durable, pp.34-47, 2014.

. Auteurs, Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences : compterendu d'innovation. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.319-338, 2010.

P. Ricoeur, Les trois niveaux du jugement médical. Le Discours bioéthique, 2004.

Y. Rumpala, Science-fiction, spéculations écologiques et éthique du futur. Revue française d'éthique appliquée, pp.74-89, 2016.

M. Tozzi, Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? Diotime, 35, 2007.

J. Tronto, Caring Democracy: Markets, Equality, and Justice, 2013.

G. Vallancien, La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, 2015.