Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ? - LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2017

Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?

Résumé

Un dispositif d'éducation à la nanomédecine et été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants reçoivent une formation interdisciplinaire sur les aspects scientifiques, techniques et socio-éthiques liés au développement des nanotechnologies puis sont amenés à débattre entre eux autour d'une question relative au séquençage de masse. L'analyse du corpus de débat permet de faire ressortir les points qui retiennent leur attention et l'influence du genre sur le type de raisonnements moraux qu'ils mobilisent dans leur argumentation. De manière plus générale, au-delà de cette expérimentation et de son analyse, nous discutons de l'intérêt de l'éthique du care pour penser des dispositifs didactiques sur des questions complexes de choix technologiques en rapport au vivant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2017 Panissal&Vieu RDST.pdf (474.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01613875 , version 1 (10-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613875 , version 1

Citer

Nathalie Panissal, Christophe Vieu. Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017. ⟨hal-01613875⟩
120 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More