Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?

Résumé : Un dispositif d'éducation à la nanomédecine et été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants reçoivent une formation interdisciplinaire sur les aspects scientifiques, techniques et socio-éthiques liés au développement des nanotechnologies puis sont amenés à débattre entre eux autour d'une question relative au séquençage de masse. L'analyse du corpus de débat permet de faire ressortir les points qui retiennent leur attention et l'influence du genre sur le type de raisonnements moraux qu'ils mobilisent dans leur argumentation. De manière plus générale, au-delà de cette expérimentation et de son analyse, nous discutons de l'intérêt de l'éthique du care pour penser des dispositifs didactiques sur des questions complexes de choix technologiques en rapport au vivant.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, inPress
Liste complète des métadonnées

https://hal.laas.fr/hal-01613875
Contributeur : Christophe Vieu <>
Soumis le : mardi 10 octobre 2017 - 11:19:18
Dernière modification le : mardi 11 septembre 2018 - 15:19:16
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 janvier 2018 - 12:51:13

Fichier

2017 Panissal&Vieu RDST.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613875, version 1

Citation

Nathalie Panissal, Christophe Vieu. Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, inPress. 〈hal-01613875〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

207

Téléchargements de fichiers

4