Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ? - LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes Access content directly
Journal Articles RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Year : 2017

Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?

Abstract

Un dispositif d'éducation à la nanomédecine et été conçu suivant une logique inspirée de la didactique des questions socialement vives et mis en place en formation continue des enseignants avec comme visée principale la prise en compte des dimensions éthiques. Dans le cadre de cette expérimentation, les enseignants reçoivent une formation interdisciplinaire sur les aspects scientifiques, techniques et socio-éthiques liés au développement des nanotechnologies puis sont amenés à débattre entre eux autour d'une question relative au séquençage de masse. L'analyse du corpus de débat permet de faire ressortir les points qui retiennent leur attention et l'influence du genre sur le type de raisonnements moraux qu'ils mobilisent dans leur argumentation. De manière plus générale, au-delà de cette expérimentation et de son analyse, nous discutons de l'intérêt de l'éthique du care pour penser des dispositifs didactiques sur des questions complexes de choix technologiques en rapport au vivant.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017 Panissal&Vieu RDST.pdf (474.53 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01613875 , version 1 (10-10-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01613875 , version 1

Cite

Nathalie Panissal, Christophe Vieu. Débattre de question de nanosanté en formation des enseignants : quels enjeux, quelles pratiques ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017. ⟨hal-01613875⟩
96 View
1 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More