, Pour conclure, je voudrais saluer l'intuition scientifique et poétique de l'auteur qui met le doigt sur un point essentiel en intitulant sa nouvelle la « science du coeur ». L'idée que la subjectivité de notre perception, de nos émotions et de notre biologie la plus intime soit essentielle à l'émergence de l'intelligence individuelle et de la conscience est une idée qui suit son cours en neuroscience

, Aussi élaborés et performants que puissent être les processus de calcul et de traitement des données objectives, le traitement subjectif propre à l'individu et à son filtre sensible, qui introduit cependant un inévitable biais perceptif, semble indispensable à la construction des capacités cognitives avancées des animaux et de l'homme, 2011.

-. Lecun and «. , une révolution en intelligence artificielle : Leçon inaugurale du Collegede-france.fr, Février, 2016.

J. Cookajuan, C. A. Vikramaditya, and R. Jakkulaa, Ambient intelligence: Technologies, applications, and opportunities, Pervasive and Mobile Computing, vol.5, 2009.

-. Crosson, Functional imaging and related techniques: an introduction for rehabilitation researchers, Technological Singularity, VISION-21 Symposium, vol.47, 1993.

J. Ganascia, Le mythe de la Singularité: faut-il craindre l'intelligence artificielle?, Collection sciences ouvertes, pp.978-2021309997, 2017.

A. R. Damasio and L. , Autre moi-même : Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, 2010.

, Affordance est un terme emprunté de l'anglais qui traduit les possibilités d'actions sur un objet, ou les potentialités d'utilisation d'un objet. Ce terme issu de la psychologie est également utilisé dans le domaine de l'interaction hommemachine