Vers le diagnostic embarqué de défaillances dans les systèmes à événements discrets : application au domaine automobile - LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Towards the on-board diagnosis of failures in discrete event systems: application to the automotive field

Vers le diagnostic embarqué de défaillances dans les systèmes à événements discrets : application au domaine automobile

Résumé

This thesis deals with the diagnosis of behavior functions in the embedded network systems and especially in the automotive systems. It is focused on the localization of intermittent faults in discrete events systems. The proposed methods are based on a discrete events model representing the normal functioning of the observable behavior of the monitored system. The detection step consists of a comparison between the flow of observable events emitted by the monitored system and the flow foreseen by the model. A localization mechanism, based on the diagnoser approach (Sampath et al., 1998), points out the set of events potentially responsible for the faults. The aim of this approach is to get the diagnosis information into a data structure (off-line) which efficiently joins the observations with the faults during the on-line diagnosis. This thesis have lead to the building of many applications for the intermittent fault diagnosis. This works have been validated on a test bench representing the network used in the city transports (bus, subways...).
Cette thèse, réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE entre ACTIA et le LAAS/CNRS, porte sur la détection et le diagnostic de défaillances fugitives dans les systèmes embarqués, avec une application dans le domaine automobile. Les méthodes proposées sont basées sur un modèle à événements discrets représentant le comportement observable du système surveillé en fonctionnement normal. L'étape de détection consiste à comparer la séquence d'événements observables émis par le système surveillé et la séquence d'événements attendus par le modèle. L'étape de localisation donne l'ensemble des événements potentiellement responsables des défauts observés. Cette étape se base sur l'approche "diagnostiqueur" développée par (Sampath et al., 1998), dont le principe repose sur la compilation hors-ligne de l'information de diagnostic dans une structure de données (appelé diagnostiqueur) qui relie efficacement les observations aux fautes lors du diagnostic en ligne. Cette thèse a abouti au développement de plusieurs applications permettant le diagnostic de défauts fugitifs et intermittents. Les travaux ont été validés sur un banc de test représentant une architecture réseau utilisée dans les véhicules de transports urbains (bus, métro...)
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Dates et versions

tel-01591892 , version 1 (22-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01591892 , version 1

Citer

Siegfried Soldani. Vers le diagnostic embarqué de défaillances dans les systèmes à événements discrets : application au domaine automobile. Automatique / Robotique. Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01591892⟩
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